Les tensioactifs, appelés surfactants (abréviation de SURFace ACTive AgeNTS en anglais) sont des molécules de notre quotidien dont la production totale au sein de l’Europe des 28 était de 3.149.044 tonnes en 2019. Le CESIO estime que 59% de cette production annuelle européenne est partiellement biosourcée.[1]

Un secteur stable et mature en Europe

D’après le centre de recherche de la Commission européenne (Joint Research Centre), les tensioactifs constituent un secteur stable et mature en Europe. En effet, ces molécules ont de multiples applications dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne grâce à leurs nombreuses fonctions : agents de solubilisation, moussants, mouillants, dispersants, émulsifiants… Elles sont donc largement utilisées dans la formulation de médicaments, cosmétiques, produits de nettoyage, additifs pour l’alimentation humaine et animale, produits agrochimiques, peintures, et également dans les technologies de remédiation environnementale, largement étudiées actuellement.

Les tensioactifs sont encore en grande partie produits à partir de ressources pétrochimiques. Toutefois, la prise de conscience environnementale croissante a entraîné un glissement vers des produits dits oléochimiques, en partie dérivés d’huiles végétales, qui représentent actuellement plus de la moitié du marché en Europe. Cependant, ces produits oléochimiques ne sont que partiellement renouvelables et sont majoritairement issus de cultures éloignées de l’Europe.[2]

Marché des tensioactifs[3]

  • 44 % du volume du marché sont entièrement pétrosourcés et d’origine fossile.
  • 52 % du volume du marché sont en partie issus de la biomasse (produits oléochimiques). Ces 52 % englobent les tensioactifs d’origine biosourcée (40 % en moyenne), soit l’ensemble des tensioactifs dont la teneur biosourcée est comprise entre 5 et 95 %.
  • 4 % du volume du marché sont entièrement issus de la biomasse. Une bonne partie de ces biotensioactifs est produite grâce à des méthodes de production chimique et une faible partie est produite par fermentation et biocatalyse.

A l’échelle mondiale, on constate que les biotensioactifs ne représentent actuellement qu’une très petite partie du marché des tensioactifs. Néanmoins, ce marché attire toute l’attention des industriels et commence à gagner du terrain.

Principaux avantages des tensioactifs biosourcés

Outre le fait qu’ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, les principaux avantages des tensioactifs biosourcés sont :[4]

  • Leur faible écotoxicité et leur biodégradabilité, qui en font des alternatives respectueuses de l’homme et de l’environnement dignes d’intérêt. Argument n°1 = Mise en exergue par le graphiste.

La directive 73/404/CE[5] interdit la mise sur le marché de tensioactifs dont la biodégradabilité est inférieure à 90 % et certaines molécules tensioactives ne répondent pas aux critères de la règlementation REACH.

  • Leur capacité à respecter la réglementation en matière de sécurité (environnementale).
  • L’utilisation de matières premières à faible coût (graisses, huiles, sucres) pour les produire.
  • Leur grande diversité de structures, permettant de répondre de manière spécifique à une application particulière.
  • Leurs meilleures propriétés moussantes, comparativement aux tensioactifs pétrosourcés.
  • Leur plus large gamme d’utilisation à des températures basses, des pH et des salinités élevés, comparativement aux tensioactifs pétrosourcés.
  • Leurs propriétés antimicrobiennes (antifongique, antibactérienne et/ou antivirale). Bien que tous les biotensioactifs ne soient pas concernés.

Envie d’en savoir plus ?

Bientôt disponible : le rapport didactique de clôture du projet Interreg ValBran.

[1] De Cooman C, 2020

[2] JRC, 2019

[3] Roelants S. et Soetaert W., 2021

[4] RoadToBio, 2019

[5] L’article 2 de la Directive du Conseil européen du 22 novembre 1973 (73/404/CEE) indique que : « Les Etats membres interdisent la mise sur le marché et l’emploi des détergents lorsque la biodégradabilité moyenne des tensioactifs qui y sont contenus est inférieure à 90 % pour chacune des catégories suivantes : anioniques, cationiques, non ioniques et ampholytes. L’emploi de tensioactifs dont le taux moyen de biodégradabilité est au moins égal à 90 % ne doit pas, dans des conditions normales d’emploi, porter préjudice à la santé de l’homme ou de l’animal. »

 

Interview croisée : Jacky Vandeputte, Pôle Industries & Agro-Ressources et Frédéric Warzée, DETIC
Feedback AgriWasteValue kick-off event

Project partners